Pratiquer l’art et la science de la conversation agile et participative

Sep 21, 2020

17:30

Online

90 Min

Et si le leadership au sein d’une organisation agile et participative était : de proposer des conversations génératives qui n’auraient sans doute pas lieu autrement; d’inviter à des espaces de réflexions ouvertes au cœur de la vie organisationnelle; d’avoir les aptitudes, la disponibilité et le courage d’engager et d’entretenir des conversations improvisées, fluides et ouvertes qui ne sont pas gérées par un programme structuré; de maîtriser l’art et la science d’alimenter les conversations qui favorisent l’émergence d’actions significatives et de projets créatifs.

En fait, nous pourrions dire qu’être un contributeur agile consiste notamment à contribuer à davantage de cohérence en travaillant la conversation comme un art et une science. Un objectif central de l’atelier est de suggérer un changement significatif dans notre façon de voir le rôle que la conversation joue dans la vie organisationnelle.

Dans le discours dominant, nous considérons la conversation comme une toile de fond accessoire à des activités plus importantes par lesquelles nous concevons et gérons nos organisations. La conversation est simplement perçue comme le moyen de transmettre ce sur quoi nous devrions concentrer notre attention.

Au lieu de cela, au cours de cet atelier, nous allons travailler avec l’hypothèse que l’activité même de la conversation est un processus clé par lequel : les organisations sont soutenues, développées et transformées de manière prévisiblement imprévisible; les dynamiques de pouvoir permettent et contraignent; les identités individuelles et collectives s’expriment et se transforment; L’atelier consiste essentiellement en une mise en pratique et en une réflexion sur ce point de vue.

  • Tremeur Balbous

  • Christian Lapointe

  • François Beauregard

Copyright 2020 - Journée Agile